
Agrandissement : Illustration 1

Laissons à Marthaler le plaisir de nous raconter : « à l’origine, il y a l’idée d’une coproduction entre Vidy-Lausanne en Suisse, la MC93 de Bobigny en France et le Piccolo teatro de Milan. Le titre vient de là, et l’idée première aussi ; un sommet au sommet, un sommet dans les Alpes, quelque part entre ces trois pays. Il s’agissait de rassembler des acteurs-rices de différentes nationalités. Je trouve cela merveilleux » ». Nous aussi.
Ils sont donc six à entrer en scène par une sorte de passe-plats dans une sorte de chalet au milieu duquel gît un faux-vrai tas de roches tenant lieu de sommet. Que font-ils là ? On ne sait pas trop et eux non plus En attendant présentons ceux qui interprètent ces personnages à facettes . Il y a là deux vieux briscards des spectacles de Marthaler : l’Écossais franco-suisse Graham F. Valentine , impayable et imprévisible as usual et le Suisse à tout faire (comme le couteau) avec sa bouche , Raphael Clamer. Mais aussi l’Italienne Federica Fracassi qui, de Carmelo Bene à Castellucci, sait escalader les montagnes, mais encore l a jeune actrice italienne Liliana Benini qui fricote avec Mathaler depuis bientôt dix ans, mais enfin la française Charlotte Clamens qui a déjà joué avec Mathaler dans Ile flottante et attendait de remettre ça, sans oublier le jeune compositeur et harmoniciste autrichien Lukas Metzenbauer. C’est ce dernier qui ouvre le bal en attrapant un accordéon et va pour un premier chœur (pas de spectacle de Mathaler , hautboïste et flûtiste patenté, sans musique.
Que font ils là réunis au sommet d’un sommet ? Ont ils été convoqués, tenus de de mettre d’accord sur un dossier crucial et se déguisant en alpinistes du dimanche pour brouiller les pistes? Ou bien sont ils de simples randonneurs réunis par petites annonces ? Ou bien est ce là une pseudo séance d’énergie collective réunissant six individualistes européens aux relents nationalistes ? … Marthaler a l’art de laisser aux spectateurs le soin de finir ses pensées ou de poursuivre ses pistes. Sont il des cobayes ? Des égarés ? Des envoyés très spéciaux ? Et voilà qu’ils changent de tenue, s’adonnent à une sorte de soirée dansante et trépidante. Celui-là essaiera de tirer la couverture à lui , cette autre de tenter de communiquer solo vers l’extérieur. Chacun pour soi et et tous pour moi.
Tous se figent quand ils entendent le bruit assourdissant d’un hélicoptère. Rassurant ou inquiétant ? Vont ils être liquidés ou sauvés ? Vite, on passe à autre chose. Bientôt une importante information arrive par un poste de radio aérien :les routes sont bloquées pour les dix sept prochaines années Il est temps de chanter « Là-haut sur la monta-a-gneu ». Et ainsi de suite.
Impayable et indispensable Mathaler au sommet de ce Sommet, bouée de plaisir entre deux sommets européens sur l’Ukraine ou Gaza, pleutres et pitoyables as usual.
Avignon, à; La FabricA, du 12 au 17 juillet à 13h, le 16auus à 20h relâche le 15 ;
suite de la tournée: International Summer Festival Kampnagel, Hambourg (Allemagne) du 20 au 22 août: MC93 de Bobigny, dans le cadre du Festival d’Automne du 3 au 9 oct Théâtre National Populaire de Villeurbanne du 7 au 12 nov ; Bonlieu, Annecy du 18 au 20 nov ;Temporada Alta, Gérone (Espagne) les 28 et 29 nov ;TnBA de Bordeaux du 3 au 5 déc Les Gémeaux de Sceaux
les 10 et 11 déc ; Les 2 Scènes de Besançon du 20 au 22 janv 26 ; Les Théâtres de la Ville de Luxembourg les 29 et 30 janv ; le Maillon de Strasbourgles 12 et 13 fév ; Théâtre Malraux de Chambéry les 11 et 12 mars ; La Filature de Mulhouse, en coréalisation avec le Théâtre du Jura
les 20 et 21 mars